Crise énergétique en France : conséquences et solutions proposées

En plus de la pénurie d’électricité, les français doivent également faire face à une crise énergétique sans précédent.

En effet, compte tenu des événements, il est à craindre que de nombreux ménages tombent dans la précarité tandis que les entreprises les plus vulnérables risquent la faillite.

Pour redresser la situation, l’État a décidé de prendre différentes mesures et d’instaurer des barrières afin de lutter contre l’inflation.

Malheureusement, malgré tous les moyens qui sont déployés, certains foyers peinent encore à honorer leurs factures énergétiques.

Les statistiques sur la crise énergétique en France

En raison de la pénurie énergétique qui frappe tout le pays, 22 % des Français (contre 20 % avant la crise) souffrent du grand froid apporté par l’hiver.

Cela équivaut approximativement à 13 millions de personnes considérées comme étant en situation de précarité, tant au niveau énergétique que financier.

Cependant, ces chiffres ne sont pas les seuls à avoir augmentés, car selon les recherches menées par le Médiateur national de l’énergie, 69 % de la population française aurait limité leur utilisation du chauffage afin de réduire leur dépense énergétique.

L’une des principales causes de ce changement réside dans l’occupation de logements et de bâtiments considérés comme « Passoire thermique » (classe E, classe F et classe G) qui sont beaucoup plus coûteux à chauffer.

Il faut savoir que ce sont actuellement près de 7 millions d’habitations qui ne bénéficient pas d’une isolation correcte, soit environ 25 % du parc immobilier français.

Les aides mises en place

Pour aider les foyers et les entreprises les plus vulnérables, l’État français a installé un bouclier afin de plafonner la hausse des prix de l’énergie de 15 % jusqu’en 2023.

Des chèques énergie exceptionnels et des chèques énergie fioul à hauteur de 100 à 200 euros seront également distribués aux foyers les plus modestes (soit environ 1,6 million).

Par ailleurs, dès le mois de janvier 2023, les ménages qui se chauffent principalement avec des poêles en bois seront en mesure de percevoir une aide d’un montant compris entre 50 et 200 euros.

Au niveau des entreprises, un guichet d’aides a été mis en place afin d’alléger le budget énergétique des PME, des entrepreneurs et des artisans.

Les solutions supplémentaires proposées

Afin de privilégier des solutions sur le long terme, différents programmes ont été proposés pour éradiquer la crise et lutter contre la précarité énergétique.

Entre autres choses, de nombreuses organisations appellent à une rénovation urgente des logements classés comme « passoires thermiques ».

L’adoption et l’application de la loi climat et résilience contribuent également à appuyer ses mesures en contraignant les propriétaires bailleurs à rénover les logements étiquetés G qu’ils souhaitent mettre à la location avant le début de l’année 2023.

Toujours dans ce sens, un renforcement des travaux de rénovation pour les logements de classe G est aussi prévu en 2028 tandis que ceux qui sont classés E feront l’objet d’une obligation de rénovation en 2034.

Par conséquent, dès le 1er janvier 2023, les bailleurs qui ne se conforment pas à ses nouvelles dispositions ne pourront plus louer leurs logements.


Date de publication :

Catégorie :

,

Auteur / Autrice :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *