Les produits ménagers sont-ils dangereux pour la santé et l’environnement ?

Les produits ménagers sont légion dans le commerce. Utilisés pour rendre l’habitat plus propre et sain, certains produits ménagers n’ont pourtant pas que des effets positifs. En raison des substances chimiques qui les composent, ils peuvent impacter négativement la santé, mais aussi l’environnement. Les conséquences peuvent être de divers ordres et parfois graves.

Les dangers des produits ménagers sur la santé

Qu’il s’agisse de désinfectants ou encore de détergents, il existe toutes sortes de produits ménagers qui servent quotidiennement pour le nettoyage. Si les publicités sont prêtes à louer leur efficacité sur les surfaces, elles ne révèlent en rien leur potentielle nocivité.

On sait par exemple que les substances toxiques que l’on retrouve dans les produits ménagers, ont un effet très nocif pour les poumons. En février 2018, une étude d’une université norvégienne a révélé qu’utiliser des produits ménagers ordinaires de façon régulière équivaut à consommer un paquet de cigarettes chaque jour.

Les symptômes à détecter

Parmi les signes révélateurs à court terme, il peut y avoir des vertiges, des céphalées, des irritations au niveau des yeux ou de la peau, des allergies respiratoires, etc. À long terme, les substances chimiques contenues dans ces produits ménagers peuvent provoquer des cancers. Elles peuvent aussi présenter un danger pour la reproduction.

Certains utilisateurs ont même l’habitude de mélanger au moins deux produits pour rendre le nettoyage plus efficace. Il peut s’agir d’un produit détartrant et de la javel par exemple. Ce type de mélange produit fréquemment un gaz extrêmement nocif. Il peut alors irriter les yeux, provoquer des crises d’asthme, de la toux, des nausées, etc.

Par ailleurs, les dangers peuvent également être mortels quand on sait que les produits chimiques qui entrent dans la composition de ces produits ménagers sont généralement inflammables, voire explosifs. Ils ne doivent donc pas être proches d’une source de chaleur pour ne pas risquer un incendie. C’est le cas avec les produits contenant de l’alcool, de l’acétone, de la térébenthine, etc.

Une menace environnementale à prendre au sérieux

Les problèmes commencent au moment du rejet des produits ménagers dans la nature. Cela peut être à travers les eaux usées domestiques, après une vaisselle ou une lessive par exemple, qui finissent dans les égouts, puis dans des milieux naturels la plupart du temps. En raison des substances chimiques présentes, il en résulte une pollution de l’eau et de l’air, qui menace également des écosystèmes.

Notons que même si les eaux usées bénéficient d’une dépollution grâce aux stations d’épuration, ce n’est pas toujours irréprochable. En effet, il y a des produits qui sont particulièrement compliqués à éliminer.

Pour quelles solutions opter ?

Beaucoup d’ingrédients que l’on retrouve régulièrement dans les placards, peuvent être utilisés pour le nettoyage au quotidien. Il s’agit par exemple du vinaigre, du citron, du bicarbonate de soude, etc. Cependant, il s’agit généralement de produits assez agressifs, alors ils doivent être utilisés avec précaution. De même, il faudra éviter de trop en mélanger.

Une autre solution consisterait à utiliser des produits de nettoyage écologiques tels que ceux proposés par Happy Elephant. Ces derniers sont majoritairement conçus de sorte à être exempts de substances chimiques toxiques. Le risque pour l’environnement et la santé est ainsi grandement réduit. Aussi, les produits ménagers écologiques répondent le plus souvent à des normes spécifiques mises en place par des organismes indépendants tels qu’Ecocert.

On peut conclure en affirmant qu’il y a un véritable danger pour la santé et l’environnement concernant les produits ménagers conventionnels. Toutefois, il existe des produits ménagers écologiques, ainsi que des ingrédients naturels qui permettent un nettoyage tout aussi efficace et sans danger.

Article en collaboration avec Happy Elephant.

Nous suivre sur Google ActualitésCommenter cet article

Date de publication :

Catégorie :

Auteur / Autrice :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *