Pacte vert

Premier bilan du Pacte Vert de l’Union européenne 

Annoncé en décembre 2019 par la Commission européenne, le Pacte Vert a pour objectif que l’Europe soit le premier continent à atteindre la neutralité climatique en 2050.

La campagne pour les élections européennes débute en avril. En attendant, faisons un premier bilan de ce « Green Deal ». Peut-on espérer un avenir plus vert, ou au contraire, 2050 est-elle une date trop ambitieuse ?

Des réussites en demi-teinte

Ce projet très ambitieux et également très coûteux s’accompagne de quelques réussites

La vente de voitures neuves thermiques sera interdite dès 2035. Une des grandes promesses adoptée dès le début.

La loi sur la restauration de la nature a été votée. Ce texte vise à restaurer 20 % des terres et espaces marins à l’échelle de l’UE d’ici 2030 et 100 % des terres dégradées d’ici 2050. On note aussi que 30 % des tourbières drainées utilisées en agriculture devront être restaurées d’ici 2030. Cependant les objectifs ont été réduits pour ne pas aller à l’encontre des agriculteurs.

Un compromis a été trouvé pour le Système d’Échange de Quotas d’Émission (le système de pollueur-payeur destiné à rendre les entreprises plus vertueuses) : ce dernier prévoit de réduire les émissions de gaz à effet de serre des secteurs énergivores de 62 % par rapport à 2005 d’ici 2030.

La « taxe carbone aux frontières » est mise en œuvre progressivement depuis le vote du texte en mai 2023. Une période de transition est prévue jusqu’à fin 2025. Concrètement, cette taxe vise à appliquer des droits de douane spécifiques aux importations de certains biens produits dans des pays où les normes environnementales sont plus souples qu’en Europe.

Des échecs qui impactent notre santé

Des échecs importants sont également à relever : 

Les pesticides, une victoire des lobbies. L’Europe n’a, pour l’heure, plus la volonté de les réduire de 50 %. Cela attendra probablement le prochain mandat. 

Le devoir de vigilance n’a pas obtenu la majorité. Il s’agit pourtant d’un texte majeur qui vise à rendre les entreprises responsables des atteintes aux droits de l’environnement et aux droits humains sur toutes leur chaîne de valeur. 

La réforme du règlement REACH a été reportée. L’objectif pour 2023 était d’interdire ou de restreindre l’utilisation de produits chimiques jugés dangereux et qui sont présents dans de nombreux objets et produits de la vie courante.

En avril, le Parlement européen pourrait passer davantage à l’extrême droite. Par conséquent, l’inquiétude grandit chez de nombreux écologistes, ces eurodéputés étant en très grande majorité « anti Pacte Vert ».

L’Europe verte souhaitée pour 2050 n’est peut-être qu’un projet beaucoup trop audacieux ?


Auteur / Autrice :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *