Le second tome de Reporters d’Espoirs est désormais disponible !


La revue « Reporters d’Espoirs » est disponible depuis septembre 2022, date à laquelle a été lancée la première campagne de financement pour concrétiser ce nouveau projet. Cette campagne a permis de donner vie aux premiers exemplaires du tome un de la revue.

Axée sur des thèmes tels que la préservation de l’environnement et la construction d’un avenir meilleur, la Revue Reporters d’Espoirs aborde la transition écologique, propose des documentaires ainsi que des interviews avec les acteurs engagés dans la protection de l’environnement. Gros plan sur cet incontournable !

Un projet collaboratif pour aller plus loin

« Nous sommes les reporters de l’espoir ! » C’est avec ce slogan que se bat Reporters d’Espoirs, une association qui cherche à transformer les médias en des canaux plus informatifs sur les nouvelles initiatives et les solutions à mettre en place pour un meilleur avenir.

Un engagement écologique

Reporters d’Espoirs se concentre autour des questions environnementales, économiques, mais également sociales. L’organisation cherche à promouvoir avant tout un journalisme de solution, une vision plus concrète, en exposant aussi bien les problématiques d’aujourd’hui que les solutions pour en venir à bout.

Une campagne de financement sans précèdent

Pour aller plus loin, l’idée d’une revue est née et a été mise en place via une campagne de financement.

Avec plus de 160% de la somme récoltée et 188 contributions, la campagne a réussi à faire naître le projet et réaliser l’ambition de nombreux journalistes, soucieux de l’environnement et d’un journalisme plus positif.

Aujourd’hui, c’est au tour du tome deux de voir le jour : « Nature : vous n’avez encore rien vu ! » est désormais disponible. Celle-ci a vu participer 95 contributions, pour atteindre 106% de la somme nécessaire.

Au programme : des reportages photos, documentaires, découvertes, interviews et biens d’autres surprises.

Enfin disponible en librairie

Intitulé « Nature : vous n’avez encore rien vu ! », ce nouveau numéro promet d’en mettre plein les yeux.

Au programme : des informations et autres ressources intéressantes à mettre en place dans la vie quotidienne. Mais aussi un tour d’horizon en hommage à la nature, avec des reportages qui mettent l’accent sur des terres peu connues, des paysages menacés, des débats et des échanges autour des problèmes environnementaux, mais également des solutions à proposer.

Le sommaire du tome deux de Reporters d’Espoirs

De la nature plein les yeux – Laurent Ballesta

À la fois photographe et biologique, Laurent a remporté trois prix du Wildlife Photographer of the Year. Passionné des merveilles que renferme le monde, le photographe capture dans son objectif des images à la fois impressionnantes et inspirantes. Pour ce numéro, Laurent Ballesta nous propose des clichés de ses explorations sous-marines au Cap Corse.

Un dossier analyse Nature et Média

Autour de la nature, Reporters d’Espoirs établit aussi le dossier de cette seconde revue. Une rétrospection qui sert d’analyse, autour des grandes émissions, journaux et magazines parlant de nature et d’écologie.

Des rencontres et des interviews

Denis Cheissoux et Évelyne Dhéliat seront à l’honneur pour parler de leurs actions pour la cause écologique dans les médias.

Eva Roque va quant à elle parler du retour du documentaire animalier, alors que François Saltiel va analyser la façon dont les réseaux sociaux prennent part à la défense de l’environnement.

Pour finir, Raphaëlle Duchemin met l’accent sur une nouvelle tendance : le mécénat environnemental.

Un tour d’horizon de la nature

Enfin, c’est autour de la nature que les passions les plus inattendues se regroupent. D’un chocolatier sculpteur qui s’inspire de la nature au parfumeur adorateur du jasmin de Grasse, tout ce que nous faisons touche à l’environnement de près ou de loin.

148 pages, destinées à notre planète verte, ainsi qu’aux femmes et aux hommes qui se battent pour elle. À ne pas manquer !

Image à la une : Reporters d’Espoir LinkedIn.

Nous suivre sur Google ActualitésCommenter cet article

Date de publication :

Catégorie :

Auteur / Autrice :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *